Info miroir... miroir d'info

Publié le par zuddas

Se confronter au reflet du miroir n'est jamais chose aisée; mais je l'ai dit en préambule, dans ce blog,  je tiens à  réfléchir, à échanger sur la vision qu'ont les personnes averties ou non sur mon métier. 
Plus que de grandes leçons journalistiques, ici , je préfère lancer des  grandes lignes de discussion avec les visiteurs occasionnels ou fidèles sur le monde des médias. Car,il ne faut pas se tromper, même si je revendique la passion du sport et ma  spécialisation dans l'information sportive, il n'en reste pas moins que l'on est et que l'on demeure journaliste avant tout.
Comme je viens de le dire, le traitement  de l'info sportive est et reste une spécialisation, en aucun cas elle ne se différencie des autres actualités ( culturelle - politique - judiciaire- ou générale), tout est question de vocabulaire, de rythme de paroles et bien sûr de contacts.
Alors qu'est ce qu'un journaliste???? vaste débat,  grande question  certains vs diront que c'est un membre  " du quatrième pouvoir" dont le signe de ralliement est la possesion d'une carte de presse, les autres préféreront parler de source d'information afin d'éveiller à la réflexion les masses pensantes, d'autres voient ce métier comme le fil ténu entre information et communication.....
Pour ma part , je ne ferai que citer un ancien; selon  Albert Londres le rôle du journaliste c'est : ".. de porter la plume dans la plaie..." A mon sens, ces sept mots résument  à eux seuls  tout le métier  de journaliste.

Pourquoi??? 

"...Pour porter la plume..." , il faut avoir une qualité essentielle dans ce métier: la curiosité. Non pas une curiosité malsaine, mais bien de celles qui vous poussent à vérifier les sources et  traiter l'information afin de poser une question, de poser une problématique dans un sujet, un article, un son.
Une curiosité  intellectuelle qui amène bien sûr dans un second temps à l'analyse de l'événement  pour dégager  non des réponses car la vérité n'est jamais unique loin de là mais bien de faire ressortir  autant que faire ce peu quelques clés de compréhension.

"...Porter la plume dans la plaie..."
La plume n'est rien sans la raison, dans le journalisme comme dans beaucoup d'autres métiers d'ailleurs, il faut savoir raison garder. Chercher à faire mal pour faire mal est une vaine recherche,  mieux vaut laisser cela aux paparazzi. Le journaliste devrait s'évertuer à chercher un angle d'approche particulier, même dans le sport , il devrait  réfléchir, se poser des questions, pas forcément  un problème existenciel, mais une problématique interessante qui amène un éclairage nouveau sur le sujet.

Dans ces quelques lignes, ces quelques réflexions,  j'ai dévoilé ma vision du journalisme un métier qui me passionne jour après jour. Puissent vos commentaires en dévoiler d'autres reflets.

Publié dans point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article